Travailler avec des correcteurs qualifiés

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

Écrire un roman lesbien : l'importance des recherches

Le vrai challenge est de travailler avec des correcteurs qualifiés

Il y a trois mois, je suis allée chercher des correcteurs (appelés aussi Bêtalecteurs) en externe de mon réseau pour relire et m'aider à corriger un vieux roman policier qui date de cinq ou six ans. Ce roman avait besoin d'un énorme ravalement de formes et de fonds. Il y avait des offres bénévoles et des offres payantes. Ayant déjà un correcteur payant qui s'occupent d'affiner mes textes en dernière instance, j'étais donc contente de trouver des correcteurs/bêta bénévoles.

Ma demande était double

La première :
- Correction des verbes faibles,
- Correction de la syntaxe,
- Suppression d'adverbes, mots liaison inutile,
- Corrections basiques de grammaire, orthographe...

La seconde :
- Correction des incohérences,
- Pointage des points à développer ou nécessitant une réécriture plus détaillée sur la psychologie des personnages

Pourquoi faire appel à des gens que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve, me demanderiez-vous ? 
Pour la simple raison que je ne voulais pas de lecteur qui ait déjà lu un ou plusieurs de mes ouvrages. Je voulais de la critique constructive, sans a priori positif, sans émotion, purement littéraire.

Je fais un constat qui me peine beaucoup et cela concerne principalement deux points :

    les incohérences
    la crédibilité

Si vos romans sont approuvés par le comité de lecture, cela signifie bien que vos plumes méritent d'être lues et d'être publiées, ce qui est certes un point important, mais pas le principal. C'est ce qui fait, je pense, la différence entre un auteur lambda, et un écrivain.

Il y a une réalité malheureuse où les comités de corrections ne peuvent pas vous aider ni avoir d'expertise au-delà de leur avis sur votre talent d'écriture et votre français, c'est le contenu en lien avec les sujets et thèmes que vous abordez, donc avec les recherches que vous devez faire pour la crédibilité de votre oeuvre. Même si nous avons des bêtas et correcteurs géniaux, ils ne peuvent pas faire les recherches à votre place.
Ex: Si vous écrivez un roman sur la vie artistique de Mozart, les comités de correction et de Bêta lecture qui ne connaissent pas Mozart n'iront pas faire de recherche à votre place sur l'Autriche du 17e / 18e siècle, ni sur le vocabulaire de la musique et de la composition.
Je vous assure, c'est là que le le bât blesse. La crédibilité et la cohérence sont deux points décisifs dans votre carrière en tant qu'auteur pour inciter les gens à lire la totalité de votre bibliographie ou à s'arrêter au premier bouquin.
Si votre roman publié tombe entre les mains d'une personne qui apprécie le sujet que vous traitez et qu'elle s'y connait un peu (et je ne parle pas d'expertise, je parle de connaissance de surface et d'un minimum de culture général), le manque de recherches va totalement décrédibiliser votre œuvre.
Je ne peux vous donner quelques conseils pour palier toute erreur:

Renseignez-vous ! Quel que soit le sujet que vous traitez, surtout si vous restez dans le réel, faites des recherches ! Certes, votre oeuvre ne doit surtout pas devenir un essai de physique quantique ou un mode d'emploi sur la construction d'un moteur à fission nucléaire, mais un minimum de maîtrise du sujet est nécessaire.
    Entourez-vous de bêtas cultivés. Je parle de gens qui s'intéressent à tout. Ne les recrutez pas dans le réseau HR, essayez d'en trouver en externe, il y a plusieurs groupes de bêtas avec des bénévoles qui font vraiment de la bêta pour le plaisir et avec sérieux
    Trouvez des correcteurs "Alphas" (ceux qui vont en profondeurs) et qui sont si possibles intransigeants. Si vous voulez progresser et livrer un texte de qualité, les "copines" ne sont pas toujours la meilleure solution.
    Quand je lis dans la première phrase d'un manuscrit fraichement arrivé "Elle inspirait à tout contrôler" et que l'auteure remercie ses 3 bêtas du Café.. pardon mais personne ne lui a dit qu'on "aspire à" et pas qu'on "inspire à" ? 😳
    Gardez les copin.es pour votre moral, pas pour vos corrections, à moins de connaitre leur plume et d'être sûr qu'ils ou elles sont à la fois bonnes en écriture, et assez cultivées dans le sujet traité pour vous pointez les faiblesses de votre texte.
    Trouvez des bêtas spécialisés dans certains sujets si vous le pouvez. On n'improvise pas l'écriture d'une héroïne flic ou avocate, si on n'a jamais lu un bouquin sur le sujet. Certes, cela peut s'avérer difficile d'avoir une infirmière, une avocate, une astronaute ou une viking à portée de main, mais des gens sont meilleurs que d'autres sur certains thèmes.
    Si vous écrivez sur un sujet précis, rejoignez des groupes qui traitent de ce sujet. Exemple, je suis sur plusieurs groupes d'astronomie et astrophysique et quand je ne trouve pas une réponse sur google à certaines question, je poste ma demande sur ces groupes pour avoir des avis éclairés et sourcés.

Ces conseils sont la clef pour amener vos romans à un autre niveau et toucher plus de monde.
N'improvisez jamais sur un sujet, travaillez-le à fond ! C'est votre réputation et votre carrière d'écrivain qui sont en jeu

Audrey


Derniers articles

Écriture et romance lesbienne

Salut à vous, chères lectrices, aujourd'hui, je partage avec vous un secret bien gardé : l'écriture, une alliée solide pour guérir de ces amours qui nous ont brisé le cœur. Vous savez, ces amours...

Écriture et romance lesbienne

L'écriture, c'est magique, ça peut nous transporter ! Pourtant, parfois, on se retrouve face à un mur émotionnel qui nous bloque. Ça vous est déjà arrivé ? Moi, oui, et ça m'a empêché...

Écriture et romance lesbienne

Lorsqu'on parle de romans à succès, on pense souvent aux histoires captivantes, aux rebondissements surprenants, et aux intrigues bien construites. Mais ce sont les personnages qui rendent ces...

Blog

Il arrive parfois que de véritables pépites littéraires échappent à notre vigilance, la raison en est simple : notre attention est captée le plus souvent par des ouvrages plus mis en avant que...

Écriture et romance lesbienne

Forte de mon modeste parcours, je tiens à vous parler aujourd’hui d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui me semble être la base de tout. Vous le savez certainement, je suis...


Social


2023 © Livres-Lesbiens.com - Tout droit réservé