Skip to main content

Pourquoi écrivons-nous des romances lesbiennes ?

Pourquoi écrivons-nous des romances lesbiennes ?

Voilà un hobby qui se démocratise depuis environ 10 ans. Oubliez les sorties en boîte de nuit, les bars lesbiens ou les soirées sur Netflix, la tendance des prochaines années sera d'écrire des romances lesbiennes.

"Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras

J'aimerai ajouter à cette sublime citation qu'écrire, c'est aussi cristalliser ses pensées, graver des images de l'esprit à travers des mots à un instant T de notre vie. Ecrire c'est vivre une aventure, se plonger dans un univers imaginaire, une forme de réel qui se matérialise par les mots. 

Mais pourquoi écrire des romances ?

Comme de nombreux auteurs de la nouvelle génération, l'écriture a d'abord était pour la plupart un hobby avant de devenir une passion, voire un métier à temps complet.
Écrire des romans comme un moyen d'évasion, de fuite du quotidien, ou plus simplement un moyen de "voir" à travers les mots, ce qu'on ne trouve pas dans la littérature généraliste et encore moins en librairie.

Écrire pour combattre une frustration, voilà quel a été le déclencheur de mon apprentissage qui perdure aujourd'hui depuis près de 15 ans.

Exit les auteurs diplômés des facultés de lettres, aujourd'hui, les jeunes auteurs apprennent sur la toile. Wattpad, fanfictions.net, fyctia, autant de plateformes où on trouve le pire comme le meilleur de l'imaginaire. Et ce n'est pas pour rien que les auteurs les plus prolifiques de la niche de romances viennent tout droit de ces plateformes où les éditeurs vont, encore aujourd'hui, les chercher.

Les éditeurs grand-format, notamment spécialisés en romance, ne se cachent même plus de chasser sur ces plateformes en quête de leur nouvelle star. (Puis les lesbiennes, c'est inclusif, alors avoir un ou deux romans de genre dans son catalogue, c'est prouver son inclusion aux communautés !)

Avec la démocratisation des tablettes et autres supports numériques, la romance envahit nos écrans, y compris les romances lesbiennes.

En moyenne un nouveau roman lesbien est publié chaque semaine en France ou au Québec. C'est ce qu'on peut appeler une révolution quand on pense que seulement 20 ans plus tôt, seuls quelques éditeurs existaient et proposaient à peine un ou deux romans par an.

La qualité est-elle au rendez-vous pour autant ? Ça se discute et cette question fera sans doute l'oeuvre d'un autre article...